1.10.04
Manila: la capitale…. Du magasinage!
Les Philippines ont été colonisés par les espagnols avant de passer sous la gouverne des Etats-Unis. Les espagnols adorent marcher le long des rues commerciales à regarder les vitrines. Les américains adorent les centres d’achats immenses. Alors les filipinos ont inventé le MegaMall. Un kilomètre de boutiques sur 4 étages à l’air climatisé. Il y a de quoi pour tous le monde et les étrangers qui raffolent de… l’air climatisée. Cette folie commerciale est complétée par de plus petits malls de 200-300 boutiques dispersés aux quatre coins de la ville. Sans oublier les boutiques ayant adresse sur la rue dans les quartiers centraux, les arrières-boutiques du quartier Quiapo et les marchés publics. Une constatation s’impose les filipinos sont des fans du magasinage et de la marche au centre d’achat. Cependant contrairement à Jonquière, Gatineau ou Longueuil, les réunions d’age d’or n’y ont pas lieu.
Question atmosphère à l’intérieur de ces temples du 21e siècle, le bruit est infernal et la foule immense. Le Wish You Merry Christmas joue à tue-tête, pendant que les sapins en polyesters se vendent comme des petits pains chauds. Oui, moins de trois mois avant le temps des Fêtes.
Petit ajout de Geneviève : Cette folie du super marché est assez étonnante surtout considérant le niveau de pauvreté assez élevé des Philippines, peut-être dû en partie au taux étonnamment élevé de natalité et à des politiques fiscales et économiques plutôt surprenantes! La crise financière que subit actuellement le pays n’aide sûrement en rien les centres d’achat. Étonnant donc la survie de ces Mégamalls compte tenu du pouvoir d’achat limité de la majorité des filippinos. De quoi faire retourner Ford dans sa tombe!