<$BlogRSDUrl$>

21.11.04

Bowling, petite bière et karaoke 

Vendredi soir, le soleil est maintenant couché et la température reprend un niveau agréable de 26 degrés Celsius (et non Farenheit). Nous nous retrouvons à quelques pas de la maison à notre lieu de rencontre préféré: le Tourist Inn Bowling Lane

Contrairement aux autres soirs, nous nous sommes attablés près du videoke, cette vilaine machine qui vous force à chanter. Et quelle machine! Placé dans un coin de la pièce, elle appelle les artistes en herbe à choisir une chanson et à déposer cinq pesos. Sur son écran, des vidéos de bikinis et de plages. On croirait que c'est pour faire décrocher les yeux du texte. Les Philipinos adorent leur videoke. On en retrouve un peu partout dans les restaurants, les bars et même sous des abris en nipa (feuilles de palmiers) dans des terrains vagues. Partout où il y a de l'électricité, ils peuvent sévir (le videoke solaire n'a pas été inventé encore!)

Des chansons principalement en anglais et en tagalog, quelques unes sont en espagnol également. Le catalogue comprend au moins 10000 chansons dont des grands succès des années 50, des chansons de Noël, des Top 10 des Beatles à Britney Spears en passant par Celine Dion. La légende dit que les Philippines ont un faible taux d'analphabétisation grace aux videoke. Évidemment puisque dès les classes terminées, les élèves arrêtent aux videokes pour une petite chanson avant de rentrer à la maison. Plus la soirée avance, plus la petite bière élimine les inhibitions et les chansons ont plus de significations: peines d'amours, absence, deuil ou lune de miel, le videoke permet d'évacuer tous les sentiments sans perdre la face (très important dans la culture pinoy) selon la légende.

En première mondiale, nous avons donc chanter pour le plaisir du public quelques uns de nos meilleurs morceaux.... Funky Town et We didn't start the Fire. Nous sommes maintenant près pour Star Académie IV (on ratera les auditions pour le numéro III :)

Vous êtes rendus à la fin des articles récents, visitez nos archives dans le menu de gauche...