<$BlogRSDUrl$>

9.12.04

Je voudrais voir la mer…. 


Quand on regarde une carte de Mindanao, on remarque que Iligan est baignée par de l’eau salée, en fait de moins en moins salée avec toute la pluie qui tombe présentement. La mer joue donc un rôle important dans la vie quotidienne des Iliganons.

le paysageAux abords de la ville, la route longe la mer et offre un panorama magnifique aux visiteurs. Mais une fois en ville, la mer se cache. Un chance que les cocotiers nous rappellent sa proximité. La mer a beau être à quelques km de la maison, pour l’apprécier il faut prendre un jeepney ou monter au troisième étage et jeter un coup d’œil par la fenêtre. Par beau temps, on peut voir quelques vaguelettes qui ce confondent avec le ciel bleu (bleu océan…).

le moyen de transportLes prises du jour : thons, sardines, maquereaux, crevettes et calmars au marché; la petite brise du large,le grand port d’où part des bateaux pour les îles voisines ne nous la font pas oublier cependant la ville tourne le dos à la mer. Ici la mer n’est pas un paysage, elle est plutôt un garde-manger, un moyen de transport, de développement. Pas de Boardwalk, de Malecon ou de Vieux-Port; sur le bord de la mer, le port, les cimenteries, les usines et les squatters (des milliers de personnes déplacés s’entassant sur le rivage dans des cabanes de bambous plus ou moins légales) occupent l’espace. (Une petite note LP : Ce n’est pas toujours le cas, Dipolog et Dumaguete, entre autres ont de très beaux fronts de mer.)

On peut retrouver la mer à quelques kilomètres de la ville. Dispersés le long de la côte à Dalipuga, Linamon, Manticao, Buru-un ou Kauswagan, des petits propriétaires ont construit des « beach resorts » qui offrent un peu de sable et d’eau salée. Quelques nipa huts, des bungalows, un restaurant, un videoke, nous sommes loin du Sheraton Senggigi. Donc pas question de plage privée, la mer appartient à tous et le touriste doit la partager avec les communautés environnantes. Pêcheurs, cueilleurs et baigneurs tentent de profiter de celle-ci sans trop déranger son voisin. Crabes, concombres de mer et coques sont ramassés à marée basse par les cueilleurs. Les pêcheurs s’activent également dans les zone peu profondes avec leur filets pour récolter les petits poissons. À travers cela, des enfants (et des touristes) tentent de se baigner.

>-)))-> >-)))-> >-)))-> >-)))-> >-)))->

Je le disais plus haut, chaque jour, le marché reçoit les prises des pêcheurs. Le poisson et les fruits de mers sont exquis et vraiment pas cher. Que ce soit du thon, des crevettes, des calmars, du tilapia, du lapu-lapu ou du milkfish ,au restaurant ou à la maison, les produits de la mer font partie de nos repas quotidiens. Et si nous avons une rage de steak haché, nous pouvons toujours faire un… paté chinois!

>-)))-> >-)))-> >-)))-> >-)))-> >-)))->


Vous êtes rendus à la fin des articles récents, visitez nos archives dans le menu de gauche...