<$BlogRSDUrl$>

5.1.05

Retour a la normale 


De retour à la maison, fini l'eau chaude, la climatisation, les vans nolisées, la cuisine thaie et la TV. On a donc retrouvé nos ventilateurs (beaucoup mieux contre le rhume), nos voisins, nos jeepneys abordables et nos pancit canton (excellent avec le thon frais :). Pendant les 12 derniers jours, nous nous sommes gatés tant à Cebu qu'à Bohol. Évidemment les tsunamis ont assombri un peu nos vacances (Difficile de regarder les reportages à CNN pendant que nous sommes assis à un bar sur la plage).

Difficile de raconter notre voyage donc voici quelques récits pêle-mêle et un photo-reportage.

La grande ville

La fin de la croisière nous a amené à Cebu, deuxième ville du pays et point d'entrée des touristes. Ici comme à Manille, la vie tourne autour du centre d'achat (Pas celui du coin de la rue, je dirais plutôt les Galeries de la Capitale ou le West Edmonton Hall). La banque, l'agence de voyage et de ferry, le cinema, les meilleurs restaurants, tout s'achete aux centres d'achat. SM City, Ayala Megamall, ils se conjuguent en "big" (comme dirait Elvis!). Venant de Iligan, nous avons été captivé par ceux-ci, achetant les premières nécessités (pesto, vinaigre balsamique, ballon de volley...). En fait, il faudra y retourner pour visiter la ville et peut-être un autre centre d'achat...

Joyeux Noël

Tout qu'un réveillon à Moalboal. Nous avons été accueillis par des amis de Pam ayant un resort sur la plage. Un beau festin servi près de la plage. Nous étions avec les volontaires arrivés en septembre avec nous et quelques clients du resort. Toujours étonnant de célébrer Noël sous les palmiers. Une chance qu'un sapin des Tropiques était décoré...

Profession:plongeur

Pour la fin de l'année, nous nous sommes envoyés par le fond. Une petite plongée sur le récif de corail de Panglao. Nous nous attendions à réecouter les vidéos de préparation mais le guide est arrivé en retard, nous a donné nos wetsuits et a dit: "tout le monde dans le bateau". Une belle plongée où nous avons pu voir un harlequin ghost pipefish. Y parait que c'est vraiment rare....!

Petit Tarsier

Bohol est réputé pour ses petits tarsiers et ses Chocolate Hills. Les deux font partie de la visite touristique officielle de même que le tour de bateau sur la rivière Lobok. Speilberg a été inspiré par le tarsier pour E.T. et possiblement pour Gizmo aussi. On a pu le voir de près dans une cage près de la route (c'est après notre retour que nous avons appris qu'il y avait un centre officiel pour la survie du tarsier mais cela ne figurait pas sur le chemin du chauffeur).

Sur le chemin du retour

Retourner un 2 janvier peut sembler simple à prime abord. Mais aux Philippines, cela signifie réserver son bateau et attendre un bus le long de la route. Notre voyage de retour devait théoriquement prendre 8h-10h (traversier de Tagbilaran à Dapitan puis bus jusqu'à Iligan). Finalement nous sommes arrivés 24h plus tard que prévu après un arrêt à Ozamis pour manger un McDo et écouter la TV. Nous sommes chanceux. Deux autres volontaires ont pris plus de 3 jours pour retourner car tous les traversiers étaient complets.




Vous êtes rendus à la fin des articles récents, visitez nos archives dans le menu de gauche...